Digital innovations and Filmmaking - www.waynapitch.com

Saturday, April 23, 2011

Tomboy : Le Canon 5D Mark II au service du cinéma Français

La presse est unanime, depuis sa sortie le 20 avril 2011, Tomboy est une bouffée d'oxygène pour le cinéma Français, au moins au niveau du style. A une époque où le cinéma a tendance à faire adopter aux enfants des comportements très basiques, pas naturels, pour optimiser la mise en scène, la réalisatrice Céline Sciamma a su se mouiller et trouver un équilibre très réaliste.

Diriger des acteurs adultes n'est pas chose simple, mais quand il s'agit d'enfants la mise en scène est encore plus compliquée, alors chapeau! Pour ne rien gâcher, quelques jours après Ma part du gâteau de Cédric Klapisch, Céline Sciamma a également utilisé les caméras DSLR au service de son histoire. En effet, Tomboy a été filmé en majorité avec un Canon 5D Mark II.



L'histoire reste le plus important et la technologie utilisée ne fait pas tout, mais je me devais de mentionner ce film ici car Céline a utilisé le Canon 5D Mark II de façon parfaite, dans le style cinématographique qui lui est propre, entre fiction et documentaire. La sortie de ce film est importante pour moi, car il y a dans les contours techniques quelques  similitudes avec le projet sur lequel je travaille actuellement et sur lequel je m'étendrais un peu plus tard...

A ma connaissance, après Largo Winch II dont certaines scènes ont été tournées au Canon 5D Mark II, Ma part du gateau au Canon 1D Mark IV, ce film est le troisième film Français important à largement utiliser les caméras Canon DSLR. Au niveau international, de nombreux réalisateurs ont sauté le pas courant 2010... Prenons juste un exemple récent, il y a quelques plans au 5D et au 7D dans Black Swan de Darren Aronofsky avec Natalie Portman.

1 comment:

  1. Quand le film est sorti, plusieurs articles ont parlé du 5D, et d'autres du 7D. La qualité des prises de vue m'ont naturellement fait pencher vers ceux qui parlaient du 5D ;-) Donc, après mon message, j'ai demandé à la société de production qui m'a répondu qu'il s'agissait principalement du 7D. Je viens de poster un nouveau message pour éviter toute ambiguité :

    http://jonathan-cinema.blogspot.com/2011/05/tomboy-canon-5d-mark-ii-or-canon-7d.html

    ReplyDelete